Pourquoi Tocoeur ?

Dans le milieu des courses, un tocard, c’est un terme péjoratif (il faut bien le reconnaître) pour désigner un cheval peu rapide. Le « tocard » n’a quasiment aucune chance de remporter une course dans sa vie.

L’association Tocoeur tente de regrouper des propriétaires qui ont fait le choix d’offrir une seconde chance à ces chevaux pas assez performants en passant des annonces sur notre site.

L’autre mission de l’association est de convaincre les propriétaires réticents de l’intérêt de cette solution.

En passant une annonce sur Tocoeur, un réformé aura de grandes chances de trouver un nouveau propriétaire. Nous faisons un important travail de référencement pour nos annonces dont la visibilité sur internet, les réseaux sociaux et auprès des professionnels de l’équitation est importante.

Pour chaque réformé, il existe un cavalier qui se fera une joie de le reconvertir (lui-même ou avec l’aide d’un professionnel) en cheval de CSO, dressage, complet, horse-ball mais aussi TREC, equifeel, etc. (les disciplines équestres ne manquent pas) ou simplement en un merveilleux cheval de balade.

Les chevaux de course, et notamment les réformés, sont bien souvent des chevaux au coeur d’or, prêt à tout donner pour leur cavalier. Avant l’augmentation de la production des chevaux de selle, ils étaient des maîtres d’école dans la plupart des centres équestres en France. Ils le sont parfois encore. Ce n’est pas sans raison.

Cela demande un travail de reconversion, voire de rééducation mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

  • En CSO et en dressage, il n’est pas rare de les voir remporter des épreuves amateur au dépend de certains chevaux de sport conçus pour ces épreuves ! Chevaux parfois achetés 15 à 20 fois plus cher ! (beaucoup plus fréquent en CSO qu’en dressage tout de même…)

Certains ont même gagné de très grandes compétitions internationales (Auleto (AQPS) avec Michel Robert). Rappelons également que Jappeloup (vainqueur des JO de Seoul en CSO) était destiné aux courses hippiques ! Il était le fruit d’un croisement accidentel entre un pur-sang et un trotteur…

  • En complet et en horse-ball, ils évoluent souvent au plus haut niveau (surtout les Pur Sang et AQPS).

Enfin et surtout, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont souvent des chevaux froids dans leur tête. Calmes, ils n’ont peur de rien et passent partout en balade (surtout les trotteurs). Tomber sur un réformé « dangereux » au point d’être à peine manipulable est extrêmement rare.

Dans des disciplines comme le TREC ou l’equifeel, quelque soient leur race ou leur âge, ils seront des partenaires au coeur énorme avec une importante soif d’apprendre à vos côtés. Les retraités peuvent y prendre beaucoup de plaisir.

Bref, on peut être un tocard sur un champ de course mais un petit crack dans une autre discipline. On peut surtout être un tocard pour une personne mais un crack dans le coeur d’une autre.

L’équipe Tocoeur

Facebook amis

Depuis le blog

  • Vous recherchez un cheval ?

    par sur 31 mars 2017 - 0 commentaire

    Vous recherchez un cheval pour la compétition ou l’équitation de loisir ? Un cheval de compagnie ? Ou vous souhaitez simplement faire une belle action ? Tocoeur.com est un site spécialisé dans les annonces de chevaux de réforme de tous âges et pour toutes raisons :

  • Bonjour tout le monde !

    par sur 19 décembre 2016 - 3 commentaires

    Nous cherchons des volontaires pour rédiger des articles sur les chevaux réformés et leur reconversion !